Actualités

10e édition du printemps des voisins

Durant tout le mois de mai, Le Printemps des voisins, rendez-vous désormais incontournable pour près de 12 000 nantais, animera les onze quartiers de la Ville. Au programme : buffets, apéritifs dinatoires, grillades, concerts, défilés de mode, jeux…

Chaque année, de nombreux Nantais se mobilisent pour célébrer le printemps et la vie de leur quartier autour du Printemps des Voisins. Une manifestation créée en 2004 pour renouveler les formes de sociabilité en ville. Cette année encore près de 250 projets et rencontres vont permettre à des voisins de se connaître et partager des moments de convivialité.

20, 70, parfois 150 convives… !

Les rencontres de voisins prennent la forme d’initiatives variées : repas, pique-niques, cocktails dinatoires, goûters, défilé de mode, initiation au taïchi … de nouvelles formes sont inventées chaque année.

Chaque opération rassemble de 20 à 70 convives avec quelques opérations de plus grande envergure pouvant aller jusqu’à 150 personnes.

L’organisation d’un Printemps des voisins est l’occasion de partager les talents de voisinage : chants, instruments de musique, contes, danses, jeux (pétanque, roller, palet, ping pong, fléchettes…), chorale… Les nouveaux organisateurs de printemps des voisins peuvent parfois avoir besoin de conseils pour se lancer. Ils trouveront des idées utiles, délivrées par des organisateurs plus anciens, souvent des habitués, sur www.nantes.fr. Dans le quartier Nantes-Erdre, par exemple, une habitante propose aux numéros pairs de la rue d’apporter un plat sucré et aux numéros impairs de venir avec un plat salé.

252 projets dans les onze quartiers

Cette année encore, le Printemps des Voisins se fête dans toute la ville.

  • Bellevue, Chantenay, Ste Anne : 32 initiatives
  • Breil-Barberie : 25 initiatives
  • Centre ville : 18 initiatives
  • Dervallières-Zola : 23 initiatives
  • Doulon-Bottière : 32 initiatives
  • Hauts-Pavés-Saint-Félix : 30 initiatives
  • Ile-de-Nantes : 17 initiatives
  • Malakoff-St-Donatien : 27 initiatives
  • Nantes Erdre : 16 initiatives
  • Nantes Nord : 17 initiatives
  • Nantes Sud : 15 initiatives

Des photos sur facebook

Les participants aux Printemps des voisins peuvent poster leurs meilleures photos sur www.facebook/nantes.fr. Conviviales, émouvantes, drôles, jolies, autant de raisons de proposer ces photos. La personne qui postera ses photos devra s’assurer que les personnes photographiées lui donnent leur accord pour publication.

Le soutien des services de la Ville de Nantes

La Ville de Nantes soutient les organisateurs de Printemps des Voisins en facilitant l’organisation de leurs projets : suivi individualisé des projets par les onze équipes de quartier, conseils d’organisation, mise à disposition d’affichettes, de cartons d’invitation… Une prise en charge logistique et administrative par les services de la Ville. 750 tables et 7800 chaises sont mises à disposition par les équipes de l’atelier municipal.