1ère édition du Guide des pratiques numériques
Actualités

1ère édition du Guide des pratiques numériques

Où accéder à internet à Nantes ? Où être initié aux outils numériques ? Auprès de quelles structures se faire accompagner pour des démarches administratives ou professionnelles ? Autant de questions du quotidien qui trouvent désormais réponse dans le premier guide des pratiques numériques, qui recense, localise et décrit les 52 lieux de médiation numérique publics et associatifs nantais. L’objectif de la Ville de Nantes est de faire connaître et rendre accessible au plus grand nombre la pratique du numérique, et lutter ainsi contre la fracture numérique.

numérique

Nantes dispose, au sein de ses équipements publics et structures associatives, de 52 lieux de médiation numérique. Pour favoriser l’accès à ces lieux et permettre ainsi à chacun d’être accompagné dans ses démarches et d’être orienté face au développement de ces nouvelles technologies, la Ville de Nantes édite un premier guide des pratiques numériques.

Le guide présente l’ensemble des structures publiques et associatives de Nantes œuvrant dans la médiation numérique. Il s’agit de rendre visibles l’ensemble des acteurs et lieux participant à l’appropriation des outils et de la culture numérique.

Son approche est centrée d’abord sur les attentes en matière de pratique numérique, à travers 6 besoins identifiés :
– accéder à internet
– être initié aux outils numériques
– être accompagné dans ses démarches administratives
– être accompagné dans son projet personnel ou professionnel
– être sensibilisé aux risques d’internet
– pratiquer une activité ludique ou éducative

L’offre répondant aux différents besoins est ensuite localisée sur la ville, puis l’activité de chacune des structures est décrite : de la simple découverte de l’informatique aux fablab, en passant par des stages de code, des ateliers pour réaliser son CV ou établir sa déclaration de revenus en ligne, incluant tous niveaux et tous quartiers nantais.

Où trouver ce guide ?

Ce guide est diffusé gratuitement dans les équipements publics et lieux partenaires de la Ville, en plus des 52 structures présentées.

Les prochaines étapes

Pour toucher tous les publics et notamment les plus éloignés du numérique, ce guide existe d’abord en version papier. Une version web est également disponible sur nantes.fr/lieuxnumeriques.
Par la suite, un agenda web sera proposé sur nantes.fr et dans lequel figureront les ateliers, stages, temps d’échanges et événements proposés par l’ensemble des acteurs du numérique sur le territoire.