Actualités

4ème Cycle de conférences développement durable

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Nantes propose, en partenariat avec le magazine nantais Terra Éco’ et avec la collaboration de Nantes Métropole et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, un nouveau cycle de conférences sur le champ du développement durable. Il est cette année consacré aux crises économique et écologique.

Les deux prochaines conférences des cinq programmées dans ce nouveau cycle se dérouleront le jeudi 21 janvier et le jeudi 11 février à 18h30 à l’école nationale supérieure de l’architecture de Nantes.

La conférence du 21 janvier aura pour thème : « Richesses : et si on remettait les indicateurs à zéro ? ».

Le Produit Intérieur Brut (PIB) a été érigé en étalon universel de mesure de la richesse. Il fait pourtant l’objet de nombreuses critiques. Le président de la République a ainsi confié à une commission codirigée par les prix Nobel Joseph Stiglitz et Amartya Sen, la mise au point de nouveaux indicateurs de progrès économique et social. Pourquoi le PIB est-il un indicateur obsolète ? Que mesure-t-il réellement ? Comment construire de nouveaux indicateurs de richesse ? Peut-on mesurer notre bien-être ?
Conférencière : Florence Jany-Catrice Maître de conférences Lille1, co-auteur avec Jean Gadrey du livre Les nouveaux indicateurs de richesses.

La conférence du 11 février aura pour thème : « Osons entreprendre autrement ».

L’ampleur et la diversité de l’économie sociale et solidaire sont aujourd’hui reconnues : loin d’être marginale, cette économie-là produit près de 13% de l’emploi, des richesses sociales et une pluralité de services développés sur le territoire en réponse à des besoins sociaux. Qui sont ces « entrepreneurs sociaux » ? Comment leurs activités permettent-elles de réduire les inégalités sociales et environnementales ? Comment donner le goût d’entreprendre autrement ?
Conférenciers : Jean-Marc Borello (fondateur et délégué général du groupe SOS (3000 salariés en France), avec l’éclairage d’Andrée Terrien, directrice des Ecossolies.