Actualités

A la découverte de la Loire…à Vélo!

De Cuffy, dans le Cher, à Saint-Brévinles-Pins, sur les bords de l’Atlantique, la « Loire à Vélo » vous propose des circuits sur plus de 600 kilomètres. Une quinzaine de professionnels de la location de deux-roues s’est regroupée en réseau le long du parcours pour vous permettre de louer des vélos.

La « Loire à Vélo » vous permet de vous promener au coeur du Val de Loire. Découvrez le patrimoine de la Loire (châteaux, architecture, etc.) en profitant de l’environnement naturel.

La « Loire à Vélo »  vous propose également un parcours artistique d’oeuvres créées le long de l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire.

Depuis le lancement du projet en 1995, 600 km de parcours ont d’ores et déjà été aménagés, sécurisés et signalisés dans le décor enchanteur de la Vallée de la Loire, Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

L’idée d’un itinéraire interrégional part d’une étude commandée par les régions Centre et Pays de la Loire sur un projet d’aménagement des bords du fleuve pour la pratique du vélo.
Deux régions, le Centre et les Pays de la Loire, six départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique) et six grandes agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes) se sont engagés à investir 52 millions d’euros pour aménager et signaliser l’ensemble de l’itinéraire « La Loire à Vélo » à l’horizon 2011.

« La Loire à Vélo » comptera à terme 800 km dont plus de 600 dès l’été 2009, une vingtaine de gares SNCF accessibles aux vélos et 300 aires d’arrêts.
« La Loire à Vélo » s’inscrit dans une vision plus large du tourisme à vélo et se met en selle « européenne » avec l’Eurovéloroute des fleuves (Eurovélo 6) qui reliera l’Atlantique à la Mer Noire, soit 3600 km traversant la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.