Culture

Atlantide, Festival des littératures de Nantes : Bilan de la première édition

S’est tenue à Nantes, du vendredi 31 au dimanche 2 juin, la première édition de Atlantide, Festival des littératures de Nantes portée par la Cité et le lieu unique sous la direction artistique de l’écrivain Alberto Manguel.

Rassemblant 12 librairies, 86 éditeurs, 15 bouquinistes, sur une surface de vente de 1500 m², et en présence de plus de 160 auteurs français et étrangers de 17 nationalités différentes, dont 80 invités d’Alberto Manguel, se sont succédés pendant 3 jours rencontres, entretiens, conférences animées, lectures, spectacles et expositions en présence de 11 000 personnes pour un total de 70 conférences.

Parmi les temps forts de l’édition, on retiendra la très belle intervention inaugurale d’Alberto Manguel ; les rencontres avec Laurent Gaudé (devant un parterre d’étudiants), Ismaël Kadaré (écrivain albanais internationalement salué), Patrick Deville (auteur vivant à Saint-Nazaire et directeur de la MEET), Gonçalo M. Tavares (grand nom de la littérature portugaise) ; l’exposition autour de Roland Topor (visible jusqu’au 11 août) ; les ateliers jeune public des éditions nantaises MeMo ; la présence de Rodolphe Burger et Pierre Alferi sur la grand plateau du lieu unique le temps d’un cinépoème live.

Atlantide 2014 se tiendra les 16, 17 et 18 mai. Sur le thème Nature(s), cette prochaine édition nous aidera à réfléchir sur notre condition et celle de notre planète. Parmi les auteurs qui ont d’ores et déjà accepté d’être à nos côtés, on notera la présence attendue de Boris Akounine, Amos Oz, Pascal Quignard, Enrique Vila-Matas.