Transport

Au 1er juin : évolution du stationnement en centre-ville

La ville de Nantes souhaite augmenter la rotation des véhicules sur les places de stationnement dans le centre-ville. De nouvelles évolutions sur le stationnement seront effectives sur le territoire nantais à compter du 1er juin prochain.

La Ville de Nantes compte actuellement 10 500 places de stationnement payant réparties en zone rouge : 4 285 places dans l’hyper-centre, stationnement limité à 2h, payant du lundi au samedi de 9h à 19h et en zone jaune : périphérie de l’hyper-centre, 6 215 places, stationnement limité à 3h maximum, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, avec une gratuité du 14 juillet au 15 août inclus.

Au 1er juin : extension du périmètre de la zone rouge

Le stationnement en zone rouge, à rotation rapide, est réservé à la courte durée (limité à 2h).

Les secteurs Madeleine, Champ de Mars et Joffre, actuellement en zone jaune avec 890 places de stationnement, font partie intégrante du coeur de ville. Au regard des taux d’occupation élevés dans ces trois secteurs, la ville a décidé que ces places seront intégrées dans la zone rouge dès le 1er juin pour accroître la rotation des véhicules.

Au 15 août 2015 : extension de la zone jaune en périphérie du centre-ville

Pour faire face aux difficultés de stationnement rencontrées dans leur quartier par certains habitants (saturation du stationnement lié aux déplacements pendulaires), le stationnement payant sera étendu à certains secteurs pour favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture.

Le nouveau périmètre représente environ 4 182 places payantes et concerne les quartiers suivants : Hauts-Pavés/St-Félix (2 012 places), Malakoff/St-Donatien (784 places), l’Ile-de-Nantes (1 386 places).

Une nouvelle tarification le midi à compter du 1er juin

Afin de rendre plus attractif le centre-ville aux visiteurs et aux clients des commerces, le tarif appliqué en zone rouge entre 12h et 14h sera diminué : 0,50 € par heure sur tout le périmètre de la zone rouge au lieu de 2€. Stationner sur cette période coûtera ainsi quatre fois moins cher. Les durées maximales de stationnement autorisées dans les zones rouge (2h) et jaune (3h) restent inchangées ainsi que l’amplitude horaire payante actuelle (9h/19h en zone rouge, 9h/12h et 14h/19h en zone jaune).

Par ailleurs, la ville de Nantes va généraliser le paiement par Carte Bancaire à l’ensemble de la zone rouge. Ce sont 260 horodateurs qui seront renouvelés afin de permettre ce type de paiement. Les anciens horodateurs seront redéployés sur la zone jaune.

La ville a également opté pour le paiement du stationnement sur voirie par téléphonie mobile « paybyphone ». Cette application, accessible tant aux résidents, qu’aux professionnels et aux visiteurs, est disponible sur l’ensemble du périmètre payant (zones rouge, jaune, et « Presto »). Tout le processus de règlement est dématérialisé : il n’y a plus de manipulation de monnaie ou de cartes bancaires, ni besoin de ticket sur le pare-brise. Celui-ci se retrouve sous la forme d’un « e-ticket » stocké dans le mobile.