Culture

Et si on chantait pour la fête de la musique ?

Chaque 21 juin, la ville de Nantes et Angers Nantes Opéra invitent les Nantais à « chanter ensemble » par milliers, sous la direction de Sandrine Abello, chef de chœur de l’Opéra.

Pour cette 8e édition, c’est dans la cour du Château des Ducs de Bretagne, que plus de 3000 Nantais retrouveront, à partir de 20h, les choristes professionnels de l’opéra, entourés cette fois de 200 enfants de différentes écoles de choeur.Ils sont accompagnés par un ensemble de cuivres composé d’élèves de l’orchestre d’harmonie des jeunes du conservatoire.

Pour se préparer : une série de répétitions dans les quartiers de Nantes avec Sandrine Abello et l’un des pianistes d’Angers Nantes Opéra :

  • Samedi 11 mai de 10h30 à 12h, Salle Paul Fort ;
  • Mardi 14 mai de 18h30 à 20h, Maison de Quartier de Haubans ;
  • Samedi 25 mai de 14h30 à 16h, Maison de Quartier des Haubans ;
  • Jeudi 30 mai de 18h30 à 20h, Maison de Quartier de Doulon ;
  • Jeudi 6 juin de 18h30 à 20h, Maison de Quartier de Doulon ;
  • Samedi 8 juin de 15h à 16h30, Maison de Quartiers des Haubans ;
  • Mardi 11 juin de 18h30 à 20h, Maison de Quartier des Haubans ;
  • Samedi 15 juin de 15h à 16h30, Maison de Quartier de Doulon.

Les répétitions sont ouvertes à tous. La volonté de la Ville de Nantes et d’Angers Nantes Opéra est de favoriser la participation de Nantais ayant peu l’occasion d’avoir une pratique artistique. Avec le soutien de l’ACCOORD et de partenaires sur le terrain, une communication de proximité et une médiation sont proposées au sein des différents quartiers nantais, pour toucher en particulier les Nantais isolés, en situation de précarité et les personnes âgées.

Une répétition générale est organiséele jeudi 20 juin de 18h30 à 20h au Théâtre Graslin en présence du Chœur d’Angers Nantes Opéra.

Un répertoire populaire : des tubes de la chanson française et du lyrique avec quatre nouvelles chansons à interpréter :

« Le temps de Cerises » et « Y’a d’la joie » de Charles Trenet, « Göttingen » de Barbara et « Le petit bal » de Bourvil.

Et des airs d’opéras et d’opérettes :

Depuis trois saisons, Sandrine Abello invite les Nantais à s’essayer à interpréter aussi des airs du répertoire lyrique ; avec les extraits d’opérettes : « Le Chœur des Carabiniers » (extrait des Brigands de Jacques Offenbach), « C’est l’amour » (extrait des Saltimbanques de Louis Ganne) jusqu’à certains extraits de Carmen de Bizet !