Actualités

Forum de la garde à domicile, 2e édition, samedi 25 mai

Une matinée d’information, de rencontres et d’échanges sur la garde à domicile est organisée le samedi 25 mai, de 9h à 13h, à la maison de quartier Madeleine-Champs de Mars. L’occasion pour les parents à la recherche d’un mode de garde de découvrir tous les avantages de la garde à domicile, qu’elle soit individuelle ou partagée entre deux familles, régulière ou ponctuelle.

Au-delà du baby-sitting, connu de tous, la garde à domicile est un mode de garde qui peut être utilisé régulièrement en journée pour un tout petit, en accueil périscolaire ou en relais d’un autre mode de garde. Organisation familiale, avantage fiscal, formation professionnelle, aides de la Caf… ce forum va répondre aux nombreuses questions que se posent les parents à la recherche d’un mode de garde. Il est organisé par la Ville de Nantes en partenariat avec la Fepem (Fédération des particuliers employeurs), Pôle Emploi et les associations de garde à domicile de l’économie sociale et solidaire (AAFP/CSF, ANAF, ADAR, ADT).

C’est souvent la recherche d’une grande amplitude d’horaires qui conduit certains parents à embaucher une personne à leur domicile, mais ce n’est pas le seul avantage de ce mode de garde. En garde à domicile, l’enfant reste dans son environnement, est gardé même s’il est malade, peut rester dormir le matin s’il en a besoin…

En 2011 en Loire-Atlantique, 2591 parents ont employé 3616 gardes d’enfants, des chiffres en constante augmentation grâce notamment au développement de la garde partagée. Le principe : deux familles embauchent une même personne et partagent la prise en charge de son salaire. La garde s’effectue au domicile des deux familles.

Le Forum en pratique :

  • Un espace « garde partagée » : pour favoriser les rencontres entre parents qui envisagent de mettre en place une garde partagée.
  • Un espace « garde d’enfants » : pour la mise en relation entre employeurs potentiels et employés.
  • Un espace « enfant » avec des jouets pour occuper les plus petits.

Les stands des structures partenaires permettront également de recueillir toutes les informations relatives à la garde à domicile.