L’été à Nantes : le plein d’activités pour tous
Actualités

L’été à Nantes : le plein d’activités pour tous

Pour que la période estivale soit enrichissante pour tous les Nantais et en particulier pour ceux qui restent à Nantes, la Ville de Nantes propose une large offre de sorties et d’événements. Pour plus de 37 000 familles nantaises avec enfants et plus de 13 000 adolescents, l’été est ainsi l’occasion de découvrir des activités variées et de faire des expériences nouvelles.

nantesDes activités et évènements pour tous durant l’été

du sport…
– « Bouge ton été », avec deux grands rendez-vous estivaux proposés à tous les jeunes à partir de 7 ans, tout un panel d’activités sportives, ludiques et culturelles ;
– tous les gymnases nantais sont ouverts tout l’été avec des animations gratuites ;
– des stages de voile, des sorties à vélo, des randos, des soirées foot, du paddle…

de la culture…
– le Voyage à Nantes, le Planétarium, les Heures d’été, du cinéma en plein air, la Croisière Estuaire… ;
– des sorties au Musée d’arts, au Musée Jules Verne, au Muséum d’histoire naturelle, au Château…

des loisirs, des balades et des sorties pour s’amuser et prendre l’air…
– des animations dans les parcs et jardins ;
– une vingtaine de pataugeoires pour se rafraîchir ;
– Nantes Accoord Games Week : organisé par les Cyberespaces, c’est un temps fort autour du jeu vidéo pour tester ses connaissances ou partager sa passion avec des spécialistes. Possibilité également de participer à l’organisation du festival. Du 6 au 12 juillet à la Maison de quartier de l’île.

Zoom sur l’animation sportive municipale et l’Accoord : des activités dans tous les quartiers

Cette année encore, de nombreuses actions sont organisées par l’Animation Sportive Municipale et l’Accoord avec notamment :

« Estivales Nomades » : du 10 au 12 juillet, du sport et des jeux pour tous dans 3 quartiers nantais (Malakoff – Saint-Donatien, Ile de Nantes et Nantes Sud). Plusieurs clubs de sport y sont associés, pour proposer des animations gratuites et variées, et le travail avec des partenaires du territoire (TAN, médiateurs et associations de quartiers) pour favoriser la mobilité des publics sur les différents sites.

« Bouge ton été », propose à tous les jeunes à partir de 7 ans un panel d’activités sportives gratuites (accrobranche, tir à l’arc, paddle, voile, escalade, double dutch…) et aussi des ateliers graf, vidéo, dessin, musique et radio dans plusieurs quartiers :
– au parc et au stade de Procé du 18 au 25 juillet,
– à Port-Barbe et au Centre nautique nantais du 22 au 29 août.

des stages de voile au Centre nautique nantais, des sorties à la mer ;
des sorties pleine nature à la demi-journée : VTT, voile, canoë, paddle, swin golf, équitation… ;
l’ouverture tout l’été de l’ensemble des gymnases avec des animations gratuites ;

De nouvelles activités et sorties programmées du 9 juillet au 3 août, à destination des jeunes et des familles du Breil et des Dervallières :

– des navettes seront mises en place depuis la piscine des Dervallières, fermée pour travaux, pour se rendre à la piscine de la Durantière qui, elle, sera exceptionnellement ouverte tout l’été (à raison de 2 allers/retours par jour, entre 13h30 et 19h, limités à 50 places) ;
– des sorties familiales au bord de la mer ou « pleine nature »
– des balades et randonnées organisées chaque semaine par la Maison de quartier du Breil
– plus de sorties à la mer et d’activités pleine nature, pour les jeunes et adolescents
– de nouveaux aménagements seront réalisés dans chacun des quartiers, en présence de l’animation sportive municipale, de l’Accoord et des associations sportives de quartier :
– Aux Dervallières (Parc et maison de quartier) : installation d’espaces pour les familles et jeunes, stages d’équitation, stylisme avec Styl’Alpaga, ventragliss, jeux d’extérieur, un site de sable spécialement aménagé, avec transats et parasols…
– Au Breil (Parc Méliès) : un espace familles près de la pataugeoire du square Louis Feuillade, un espace ados au square Meliès, du ventragliss, des jeux proposés par des associations du quartier, du cirque…
– un bus citoyen pour tout savoir des activités d’été sur le quartier, à Nantes et en dehors…, bons plans, sorties, moyens de transports pas chers : les après-midi du 5 juillet au centre commercial des Dervallières et le 6 juillet au Centre commercial du Breil.

Avec carte blanche, un accès facilité aux loisirs, au sport et à la culture

Gratuite et délivrée sous conditions de ressources, Carte blanche permet de profiter d’une large offre de sorties. Entrées à la piscine, à un spectacle, un film, une exposition, à un événement sportif…sont ainsi accessibles à tous, à des tarifs réduits.

En savoir plus…