Musée d’arts de Nantes : Succès pour la réouverture
A la une, Culture

Musée d’arts de Nantes : Succès pour la réouverture

16 000 visiteurs ont franchi les portes du Musée d’arts de Nantes durant ce week-end de réouverture entre vendredi 23 et ce dimanche 25 juin 2017 à 19h. Ce moment attendu par de nombreux Nantais, a permis au fil de ces deux journées et des nocturnes se réapproprier leur musée.

Musée d'arts

« Le succès qu’a remporté ce week-end de réouverture témoigne de l’attachement indéfectible des Nantais pour leur musée, et de leur impatience à le retrouver. Notre Musée du 21ème siècle a
conquis le public qui a (re)découvert tout à la fois un musée ouvert sur la ville et le monde et où l’excellence est accessible à chacune et chacun. Bravo aux équipes pour ce très beau moment et à très bientôt au Musée d’arts », s’est réjoui Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Des animations et des surprises ont ponctué le week-end inaugural afin de surprendre les visiteurs et cristalliser cette rencontre unique : le chorégraphe nantais David Rolland a animé la file d’attente grâce à ses performances Wait&See, le collectif d’artistes BIM a su surprendre grâce à ses happenings originaux. A l’aube de cette aventure, une proposition insolite pour le premier matin à 5h30 au Musée a offert une expérience unique aux plus matinaux : ouvrir les portes du musée une à une puis réveiller leur corps et leur sens. Ce moment tout à fait exceptionnel restera dans les mémoires de celles et ceux qui ont eu la chance de la vivre.

Une programmation de réouverture à ne pas manquer…

De l’air, de la lumière et du temps, l’installation contemporaine de l’artiste Susanna Fritscher dans le Patio sublime le dialogue avec l’espace monumental du lieu jusqu’au 8 octobre 2017. L’exposition Itinéraires de Jean-Jacques Lebel présente les œuvres du Fond Jean-Jacques Lebel jusqu’à mi-mars 2018. Nantes Triptych de Bill Viola plonge le spectateur dans le cycle de la vie au cœur de la Chapelle de l’Oratoire jusqu’au 18 mars 2018. L’exposition Le Musée d’arts de Nantes : l’épopée d’un projet, 2009- 2017 présente le travail d’extension et de rénovation du Cabinet d’architectes Stanton Williams au travers de maquettes, dessins et documents photographiques (jusqu’au 14 janvier 2018).

« Je suis émue et heureuse de ce succès ; certains visiteurs ont dû rebrousser chemin, mais qu’ils se rassurent : le musée reste ouvert à partir de maintenant, ils auront, je l’espère de nombreuses occasions de le redécouvrir, et d’y amener leurs proches. Toute l’équipe du Musée est mobilisée désormais pour que vive cette découverte », a conclu Sophie Lévy, directrice du Musée d’arts de Nantes.

Informations pratiques :
Musée d’arts de Nantes – 10, rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Horaires d’ouverture d’été : tous les jours sauf le mardi (fermé) de 10h à 19h – nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

  • Steph

    Franchement c’est beaucoup mieux qu’avant, ça mérite le détour !