Economie

Nantes deuxième ville de France où les Français aimeraient travailler

L’Institut Great Place to Work révèle le palmarès 2016 des villes où les Français aimeraient travailler. Bordeaux conserve ainsi la tête du classement (38 %), suivie par Nantes (26 %) qui se hisse à la 2ème place (vs 4ème en 2015).

Plébiscitée par 38 % des Français, la ville de Bordeaux conserve la 1ère place du palmarès. Indétrônable, elle est suivie de Nantes qui continue de progresseren gagnant encore deux places cette année et relègue ainsi Toulouse à la 3èmeplace. Montpellier et Aix-en-Provence restent dans le top 5.

Pour près de 8 Français sur 10, la qualité de vie est le critère de choix principal : climat, environnement et culture sont des facteurs déterminants pour leur bien-être. Le dynamisme économique et les opportunités d’emplois offertes par la ville font également partie des principaux critères d’attractivité pour 29 % des Français interrogés. Sans oublier des critères plus personnels tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle: ils sont 28 % à souhaiter se rapprocher de leurs proches et de leurs amis pour une meilleure qualité de vie et 14 % à choisir une ville en fonction d’une tranche de vie, liée à leur âge ou à celui de leurs enfants. D’autres facteurs entrent également en compte : la qualité et le coût de l’immobilier pour 27 % des interrogés, mais également les infrastructures (avion, train, autoroute) et l’accessibilité, citées à hauteur de 15 %.