Nantes Métropole recrute des volontaires pour participer au projet de cheminements piétons en bord de Loire
Actualités

Nantes Métropole recrute des volontaires pour participer au projet de cheminements piétons en bord de Loire

Dans le cadre du Grand débat 2016 « Nantes, la Loire et nous », un des engagements pris concerne la création d’un parcours piéton le long de la Loire, avec vue sur le fleuve. Pour dessiner les futur itinéraires piétons en bord de Loire, Nantes Métropole invite tous ses habitants à participer à l’élaboration du projet et donner avis. Le recrutement des volontaires est ouvert jusqu’au 19 mai et la démarche de concertation débutera à partir du 30 mai, sous plusieurs formes de participation au choix : séances de travail et balades en groupe ou balades individuelles via une application mobile spécialement développée pour l’occasion.

Bord de LoireA l’issue du débat « Nantes, la Loire et nous », Nantes Métropole s’est engagée dans la création d’un parcours piéton le long de la Loire, donnant des accès visuels au fleuve (Engagement n°3 : « améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire »).

Aujourd’hui, un projet de schéma directeur Loire à pied est en cours d’élaboration, pour une réalisation au printemps 2018. L’objectif est d’apporter un diagnostic du territoire pour mieux connaître les cheminements et les points remarquables en bord de Loire, définir les enjeux et les objectifs pour améliorer les continuités piétonnes en bord de Loire, en tenant compte de la diversité des usages : vélo, rando, balades familiales…

Dans ce cadre, une démarche de concertation est lancée à partir du 30 mai 2017, avec l’objectif de remettre un avis citoyen en décembre 2017.

Le panel de participants sera composé :
• d’associations oeuvrant sur les thématiques : randonnée, divers usages sportifs et de loisirs, personnes à mobilités réduites, patrimoine et biodiversité ;
• et d’usagers volontaires : habitants du territoire, usagers ou non des bords de Loire, résidents ou non d’une commune des bords de Loire ;

Pour trouver des usagers volontaires, un appel à participation est donc lancé par Nantes Métropole et les personnes intéressées ont jusqu’au 19 mai pour se porter candidat.

Comment participer ?

Les citoyens ont 2 possibilités pour participer à cette démarche :

1- soit en intégrant le groupe de participation citoyenne pour l’ensemble de la démarche (2 séances de travail, une réunion de présentation de l’avis citoyen et une réunion finale de présentation du schéma par les élus) ;
2- soit en donnant son avis de manière autonome durant l’été (du 10 juin au 3 septembre), au cours de ses balades en bord de Loire via l’application mobile ODK sur son Smartphone.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 mai inclus, via un formulaire en ligne accessible sur la page d’actualités du site internet « Nantes, la Loire et nous » : www.nanteslaloireetnous.fr