La rue de Bretagne fait peau neuve : Démarrage d’un chantier d’un an
Urbanisme

La rue de Bretagne fait peau neuve : Démarrage d’un chantier d’un an

Dans le cadre du Contrat de co-développement entre la Ville de Sautron et Nantes Métropole présenté en janvier 2017, le chantier de la rue de Bretagne a débuté le lundi 12 février dernier. L’enjeu : le changement de visage de l’axe principal du centre-ville sautronnais, ancienne nationale à forte circulation.

Rue de Bretagne SautronDans la continuité des aménagements réalisés depuis plusieurs années sur l’ouest de la rue de Bretagne, la requalification en voie urbaine apaisée de l’axe principal sautronnais se poursuit. Il s’agit de transformer cet espace public en le sécurisant, en l’apaisant et en l’embellissant.

Les Objectifs du réaménagement

• Sécuriser l’axe au profit de l’ensemble des usagers en facilitant l’accès aux habitations et commerces, en réservant des voies aux cyclistes et en rendant la chaussée plus accessible aux piétons.

• Ralentir la circulation avec une « rue apaisée » limitée à 30km/h, un rétrécissement de la largeur de chaussée à 6 mètres, et la création d’un plateau surélevé en lien avec le nouveau quartier Jules Verne et en resserrant le carrefour giratoire avec la rue du Cens.

• Organiser les 41 places de stationnement en zone bleue (dont 6 places de livraison à horaires adaptés) en remplacement des 38 actuelles. Le revêtement des stationnements sera réalisé en pavés à joints enherbés pour plus de perméabilité des eaux de ruissellement et pour un aspect plus qualitatif que l’enrobé.

• Créer un réseau d’éclairage public économe en énergie avec des luminaires équipés en led, effacer les réseaux aériens et renouveler les réseaux qui le nécessitent.

• Embellir l’axe principal sautronnais et le rendre convivial pour tous les modes de circulation (piétons, vélos, véhicules motorisés). Il s’agira aussi de renouveler le patrimoine végétal par la plantation de 24 nouveaux arbres d’alignement (poiriers d’ornement, magnolias columnar, érables de Norvège colonnaires), accompagnés de 230 m² d’espaces végétalisés (lierre, géraniums, bulbes à naturaliser,…).

Calendrier

La première phase des travaux a débuté le 12 février 2018 et se déroulera suivant le calendrier prévisionnel ci-dessous :

– du 12 au 16 février 2018, travaux d’abattage et dessouchages des arbres existants, sur la partie comprise entre la rue de la Rivière et la rue du Cens,

– du 19 février au 27 avril 2018, travaux de renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées sur la section comprise entre la rue Chézine et le square Jules Verne. La rue Chézine sera fermée à la circulation du 19 au 28 février,

– du 30 avril au 15 juin 2018, travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement des eaux pluviales sur la section comprise entre la rue de la Rivière et la rue du Cens.

La deuxième phase des travaux, spécifique à l’aménagement de l’espace public démarrera dans le courant de l’été pour une mise en service au mois de décembre.