Economie

Salon des Entrepreneurs les 16 et 17 novembre 2011

La 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest pour susciter des vocations et faire grandir les jeunes entreprises aura lieu les 16 et 17 novembre 2011. Informations, formations, conseils, échanges, rencontres, partage d’expérience… Plus de 10 000 visiteurs sont attendus au plus grand rassemblement de créateurs et chefs d’entreprises dans l’Ouest de la France…

Avec plus de 3,4 millions d’habitants, la région des Pays de la Loire se situe au 5ème rang national et bénéficie d’un dynamisme économique significatif et continu depuis quelques années. Le domaine de la création d’entreprise ne déroge pas à cette règle puisque la région a enregistré 25 546 nouvelles créations en 2010, soit une hausse de 3,8% par rapport à l’année précédente. Au-delà de ces chiffres, la région des Pays de la Loire possède l’un des potentiels de développement les plus importants de France : 2ème région agricole nationale et 4ème région industrielle, il s’agit d’un territoire équilibré entre activités traditionnelles, industries de pointe et secteur tertiaire, qui offre un vivier d’opportunités plus que conséquent aux entrepreneurs français.

« Les habitants du Grand Ouest ne s’y sont pas trompés. Depuis 3 ans, ils sont nombreux à se rendre au Salon des Entrepreneurs pour dénicher ou valider leurs idées de business, trouver des financements, contacter des partenaires, échanger avec d’autres entrepreneurs… » rappelle Xavier Kergall, Directeur général du Salon des Entrepreneurs. « Ce rendez-vous, nous l’avons voulu proche des futurs créateurs et des entrepreneurs… et toujours à l’écoute de leurs problématiques, pour les aider à accéder à leurs rêves et à concrétiser leurs projets. C’est toujours dans cet esprit que se déroulera la 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest, avec de nombreux programmes thématiques sur-mesure ».

Une fois le stade de la création passé, de nombreuses entreprises peinent à se développer et à trouver une dynamique de croissance. Pour que les jeunes pousses, créées il y a 1, 2 ou 3 ans, grandissent et se développent sur des fondations solides, le développement commercial doit être au coeur des priorités de l’entrepreneur.

A noter à cette occasion :

  • La Plénière d’ouverture du salon donnera à ces jeunes entrepreneurs « les règles d’or pour créer son entreprise et passer le cap critique des 3 premières années » : actualités des aides et dispositifs en faveur de la création d’entreprise, financement, stratégie commerciale, mobilisation des équipes… le mercredi 16 novembre de 11h00 à 12h30.
  • Le Grand Débat du salon sur le thème « Comment doper son chiffre d’affaires, prendre de vitesse ses concurrents et s’imposer comme le N° 1 ? » : Vente en ligne, licence de marque, réseau de franchise, groupement… Quelles sont les solutions efficaces pour booster son déploiement ? Quelles sont les stratégies commerciales gagnantes ? le jeudi 17 novembre de 11h00 à 12h30.

Cette 4ème édition sera également placée sous le signe de l’innovation, avec de nombreuses nouveautés et plusieurs dispositifs sur-mesure conçus pour répondre aux nouvelles attentes des 10 000 visiteurs attendus en 2011 :

  • Des ateliers « crash tests » avec des Business Angels : organisés en face à face, pour inciter les porteurs de projets à présenter et à tester leurs idées auprès de Business Angels. L’objectif ? Recueillir une critique positive et constructive sur son projet et sur sa façon de le « pitcher » à des professionnels de l’investissement.
  • Le programme « MyFranchise & Commerce Associé » : qui permettra de répondre aux 1500 visiteurs des Pays de la Loire (soit près de 15% au final) qui, chaque année, se déclarent intéressés par ce modèle « encadré » de création d’entreprise. Avec un village comportant 10 à 15 enseignes qui recrutent, des ateliers sectoriels, des consultations d’orientation…
  • Les Rencontres du Financement de la TPE/PME : imaginé en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, ce nouvel événement a pour objectif d’aider les entreprises à financer leur développement. Avec une conférence plénière, des consultations d’experts, des ateliers pratiques…
  • Des fiches parcours personnalisées : conçues pour permettre à chaque visiteur de préparer au mieux, d’optimiser et de rentabiliser sa visite du salon, elles proposent – pour chaque journée – une sélection de conférences, d’ateliers et d’exposants en fonction du profil du visiteur (porteur de projet, créateur, repreneur, dirigeant…) et de ses centres d’intérêts (étude de marché, statuts, financements, commercial, exportation, franchise…).
  • Le programme « Spécial Franciliens » : conçu pour permettre aux franciliens de se renseigner sur les conditions et les facilités d’implantation dans le Grand Ouest de la France, ce programme inédit permettra de les accompagner dans toutes leurs démarches (identification des secteurs porteurs dans la région, mise en contact avec des réseaux d’accompagnement et les collectivités locales…).
  • Et aussi : le Programme Innovation, l’Espace Jeunes, le Programme Entreprendre au féminin, le Forum Dirigeants PME…
Infos pratiques :

A propos du Salon des Entrepreneurs :

Dédié à la création et au développement des entreprises (création, reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d’entreprises en Europe.

A la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d’échanges qui favorise chaque année la création et l’aboutissement de nombreux projets d’entreprises.

Pour répondre à 100 000 visiteurs, le Salon des Entrepreneurs compte désormais 3 rendez-vous par an : en février à Paris, en juin à Lyon et en novembre à Nantes, avec notamment 600 partenaires et exposants, 400 conférences et ateliers, 50 espaces de consultations personnalisés, 20 grands débats d’actualité et plus de 150 personnalités en visites officielles…

Le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest 2011 :

  • 10 000 visiteurs attendus
  • 150 partenaires et exposants
  • 4 villages thématiques (accompagnement, financement, équipement et franchise)
  • 100 conférences et ateliers
  • 6 événements et grands débats d’actualité
  • 20 espaces rencontres & consultations
  • Dates : mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2011
  • Horaires : 9h00-18h30 le mercredi / 9h00-18h00 le jeudi
  • Lieu : Cité Internationale des Congrès de Nantes Métropole – 5, rue de Valmy – 44 000 Nantes