Samedi 20 mai : les rendez-vous noctambules de la Nuit européenne des musées
Culture

Samedi 20 mai : les rendez-vous noctambules de la Nuit européenne des musées

Les musées nantais participent à la 13e édition de la Nuit européenne des musées samedi 20 mai. Le public peut visiter gratuitement ces lieux populaires dans une ambiance toute particulière : château des ducs de Bretagne, musée d’histoire naturelle, planétarium, musée Jules Verne, Chronographe… Leurs portes sont ouvertes en soirée jusqu’à minuit.

Nuit des musées

Château des ducs de Bretagne / Musée d’histoire de Nantes

Le château des ducs de Bretagne ouvre ses portes jusqu’à minuit pour un voyage noctambule au sein de ses collections : visite du musée d’histoire de Nantes et visite de l’exposition « Aux origines du surréalisme – Cendres de nos rêves ». Et pour mieux les découvrir ou les redécouvrir, les médiateurs du château donnent rendez-vous au public dans les différentes salles pour utiliser leurs cinq sens.
De 20h à minuit / Gratuit, tout public / 4 place Marc-Elder à Nantes / Tram 1 et busway 4, arrêt Duchesse-Anne
www.chateau-nantes.fr

Dans le cadre du projet « La classe, l’oeuvre ! », les élèves du lycée Carcouët de Nantes et la réalisatrice Chloé Glotin présentent au public de la Nuit européenne des musées le film documentaire « Ils étaient 48 », réalisé à l’occasion du 75e anniversaire de l’exécution des 50 otages.

Projections à 20h et 21h30 (durée 40 mn) / Bâtiment des expositions du château des ducs de Bretagne, 4 place Marc-Elder à Nantes / Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Musée d’histoire naturelle

Parcourir les allées du Muséum pour voir de nuit les spécimens d’hier et d’aujourd’hui sera chose possible ce 20 mai, et dans une ambiance inédite : tout au long de la soirée, les musiciens Florian Chaigne (percussions, batterie), Benjamin Durand (claviers, voix, MAO) et Julien Vinçonneau (guitares) feront voyager les visiteurs dans le temps grâce à des extraits de leur concert « Darwin voyage dans le temps ». S’inspirant de l’environnement du Muséum et de l’évolution des espèces, ce concert est une création 2016 du Pannonica.

De 18h à minuit / Gratuit, tout public / Muséum, 2 rue Voltaire à Nantes. Entrée des visiteurs par le square Louis-Bureau / Bus 11, arrêt Graslin ; bus 23, C1, C3, arrêt Copernic ; tram 1, arrêt Médiathèque
www.museum.nantes.fr

Planétarium

Suivez en vidéo les aventures de Thomas Pesquet, 10e astronaute français a être monté dans la Station spatiale internationale (ISS).

De 18h à minuit / Gratuit, tout public / Séance toutes les 30 mn dans la limite des places disponibles / Planétarium, 8 rue des Acadiens à Nantes / Bus C1, arrêt Lechat ; tram 1, arrêt Gare-Maritime /
www.nantes.fr/leplanetarium

Musée Jules Verne

Le musée Jules Verne a imaginé un parcours composé de plusieurs rendez-vous consacrés à Paul Verne, frère de Jules. Tous deux furent étroitement liés toute leur vie par une vive affection et leur passion commune pour la mer.

• A 17h30 : conférence de Philippe Valetoux sur « Paul Verne, compagnon de voyage de Jules », en partenariat avec la Cale 2 l’île (salle Jules-Vallès à la médiathèque Jacques-Demy, 24 quai de la Fosse).
• De 18h45 à 20h : déambulation théâtralisée entre la médiathèque et le musée Jules Verne en compagnie du comédien Sydney Bernard et d’Olivier Sauzereau, spécialiste de l’écrivain.
• De 20h à minuit : visite nocturne du musée Jules Verne et découverte de son jardin, exceptionnellement ouvert pour l’occasion.
• De 22h à minuit : parcours théâtral sur la vie et l’oeuvre de Jules Verne, racontées par des comédiens et spécialistes de l’écrivain, dans les différentes salles du musée ; projection en plein air contre le pignon du musée, de deux films sur la passion de Jules Verne pour la mer (réalisation Objectif découverte).

De 18h à minuit (dernier accès à 23h30) / Gratuit, tout public / Sans réservation, dans la limite des places disponibles / Musée Jules Verne, 3 rue de l’Hermitage à Nantes / Bus C1, arrêt Lechat ; tram 1, arrêt Gare- Maritime (puis 10 mn à pied)
www.julesverne.nantesmetropole.fr

Le Chronographe

Pour la Nuit européenne des musées 2017, le Chronographe rouvre exceptionnellement ses portes au public samedi 20 mai de 20h à 23h et propose un programme d’animations spéciales :

• un concert avec Jack in my head, de 21h30 à 23h : spectacle en images et en musique avec Erwan Martinerie au violoncelle ;
• une découverte nocturne de l’exposition permanente pour expérimenter l’archéologie et explorer la cité romaine de Ratiatum à la nuit tombée ;
• un atelier de fabrication d’objets en terre comme des tuiles, des briques, des carreaux (en préparation de la cuisson participative proposée au public pour les Journées nationales de l’archéologie les 17 et 18 juin, et en lien avec l’inauguration de la future exposition Terra Incognita présentée au Chronographe à partir de juin 2017) ;
• arpenter le site archéologique de Saint-Lupien au soleil couchant ;
• profiter de la terrasse du Chronographe, illuminée par l’oeuvre Servante de Bernard Calet ;
• appréhender le millefeuille archéologique de la chapelle Saint-Lupien dans une atmosphère crépusculaire.

De 20h à 23h / Gratuit, sans réservation / Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien à Rezé / Tramway ligne 3, arrêt Diderot ; tram ligne 2, arrêt Gare de Pont-Rousseau ; bus 30, arrêt Le Corbusier ; bus 97, arrêt Le Corbusier ou Clos-Bonnet / A vélo : parking vélo au pied du Chronographe / En voiture : stationnement au parking « Hôtel de ville – Saint-Lupien »
www.lechronographe.nantesmetropole.fr