Une semaine d’événements pour échanger sur l’avenir de Nantes-Nord
Actualités

Une semaine d’événements pour échanger sur l’avenir de Nantes-Nord

Un an après le lancement par Johanna Rolland d’un projet global pour l’avenir de Nantes-Nord, les habitants du quartier sont invités au « Printemps du projet global » : une semaine d’événements, du 15 au 20 mai, pour apporter leur regard sur leur lieu de vie, poursuivre le diagnostic réalisé avec les résidents, les entreprises et les professionnels, les associations, l’urbaniste et les élus, et imaginer ce que Nantes-Nord sera demain.

NantesNord

Le « Printemps du projet global » a été imaginé et organisé avec une grande partie des acteurs du quartier avec l’objectif de provoquer la rencontre dans un maximum de lieux, d’aller vers tous les habitants, en particulier ceux éloignés des instances de dialogue citoyen. Il s’agit d’une initiative originale et collective pour animer la co-construction entre tous les types d’usagers et poursuivre le diagnostic réalisé depuis un an dans les secteurs du Bout-des-Landes, du Bout-des-Pavés, du Chêne-des-Anglais, de la Petite-Sensive et de la Boissière. Où construire la future Maison de santé et pour quels services ? Est-ce possible d’avoir des aires de jeux ou des équipements sportifs ? Comment organiser la circulation ?

Après le lever de rideau prévu lundi 15 mai à la Mano à partir de 16h, le programme -gratuit et ouvert à tous- s’annonce riche et convivial avec, entre autres :

  • Atelier citoyen pour découvrir les projets d’aménagement dans le quartier (15 mai à 18h)
  • Petit-déjeuner avec les acteurs économiques du quartier (16 mai matin)
  • Petits-déjeuners et repas partagés (17 mai matin et midi, 19 mai matin et soir)
  • Balades avec des paysagistes et le Service espaces verts et environnement (SEVE) de la Ville de Nantes (17 mai à 10h30 et 15h)
  • Séminaire des acteurs de la jeunesse (18 mai matin)
  • Forum citoyen « Vivre ensemble à Nantes-Nord demain » pour parler culture, sport, sécurité, éducation, santé (18 mai à 17h30)
  • La rencontre de quartier, consacrée à la nature en ville (20 mai 9h30)
  • Plus des expos, séquences artistiques, concerts, bus citoyen, conférence, atelier parent-enfant, atelier bricolage, troc de vêtements…

Le projet global Nantes-Nord

Nantes-Nord est un quartier prioritaire retenu par l’État comme l’un des 200 quartiers d’intérêt national. Il concerne 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Ce projet est global car il entend agir sur l’ensemble des champs, et non plus seulement sur la transformation urbaine. Les actions de l’État et de la Métropole s’y concentreront de manière coordonnée et selon trois axes : l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale et le cadre de vie. Démarré au printemps 2016, le projet doit aboutir à la création d’un « plan guide » qui constituera une feuille de route pour toutes les actions à mener dans les années à venir. Pour plus d’info et pour contribuer : rendez-vous sur www.nantesco.fr/projetnantesnord.