Economie

Un nouveau marché alimentaire à Nantes à partir du 28 septembre

A partir du 28 septembre 2011, la Ville de Nantes installe un nouveau marché alimentaire sur la ZAC Bottière Chénaie, place du Commandant Cousteau. 31 commerçants sont attendus.

Il s’agit d’un marché alimentaire se déroulant l’après-midi (de 16 h à 19h30 tous les mercredis). C’est une première à Nantes, seules les Villes d’Orvault et de Saint-Herblainontaujourd’hui un marché du soir. La sélection des commerces s’est faite en concertation avec l’Union professionnelle des commerçants de marché de Loire Atlantique (UPCMLA) et les services de la Ville de Nantes le 29 août dernier. Il sera possible d’acheter des fruits, légumes, crêpes, galettes, fromages, charcuteries, etc…. (voir liste complète en annexe).

Ce marché s’installe dans un secteur en plein développement avec la création de plus de 2000 logements dont 600 de livrés. L’éco-quartier bottiere Chénaie représentant, à terme, plus de 4 000 habitants. La Ville de Nantes souhaite accompagner ce nouveau quartier par une dynamique commerciale qui passe, entre autres, par la création d’un marché alimentaire.

La Place du Commandant Cousteau a été aménagée en eau et électricité, étant ainsi en capacité d’accueillir une trentaine de commerçants non sédentaires. Ce marché répond, également, à la requête des commerçants sédentaires résidant sur ce site : un marché étant source de synergie commerciale. Dans cette perspective, une concertation des riverains a été effectuée au cours de ce premier semestre et les éléments de réponse font apparaître une forte demande pour un marché de fin d’après-midi et une préférence marquée pour la journée du mercredi. Ce marché va permettre de dynamiser le quartier et d’attirer une clientèle d’actifs, de s’adapter au rythme des jeunes couples. Il s’agit du quinzième marché à Nantes complétant ainsi une offre répartie sur l’ensemble des quartiers Nantais.